Programme Programmation

FormationContenuDurée
Java
Partie 1 - Bien commencer en Java

1. Installer les outils de développement
2. Les variables et les opérateurs
3. Lire les entrées clavier
4. Les conditions
5. Les boucles
6. TP : conversion Celsius - Fahrenheit
7. Les tableaux
8. Les méthodes de classe

Quiz : Quiz 1

Partie 2 - Java Orienté Objet

1. Votre première classe
2. L'héritage
3. Modéliser ses objets grâce à UML
4. Les packages
5. Les classes abstraites et les interfaces
6. Les exceptions
7. Les énumérations
8. Les collections d'objets
9. La généricité en Java
10. Les flux d'entrée/sortie
11. Java et la réflexivité

Quiz : Quiz 2
Activité : Réalisez un garage

Partie 3 - Java et la programmation événementielle

1. Notre première fenêtre
2. Le fil rouge : une animation
3. Positionner des boutons
4. Interagir avec des boutons
5. TP : une calculatrice
6. Exécuter des tâches simultanément
7. Les champs de formulaire
8. Les menus et boîtes de dialogue
9. TP : l'ardoise magique
10. Conteneurs, sliders et barres de progression
11. Les arbres et leur structure
12. Les interfaces de tableaux
13. TP : le pendu
14. Mieux structurer son code : le pattern MVC
15. Le Drag'n Drop
16. Mieux gérer les interactions avec les composants

Quiz : Quiz 3

Partie 4 - Interactions avec les bases de données

1. JDBC : la porte d'accès aux bases de données
2. Fouiller dans sa base de données
3. Limiter le nombre de connexions
4. TP : un testeur de requêtes
5. Lier ses tables avec des objets Java : le pattern DAO

Quiz : Quiz 4
40h
C++
C++ langage basé sur le C : rappels

Instructions, déclaration de variables, types, et littéraux
Portée des variables
Les opérateurs et leurs priorités
Les conditions, opérateurs logiques
Les boucles, while, do while, for, break continue, goto

Structure d'un programme

Le préprocesseur C / C++
Header et implémentation
Utilisation des constantes
Compilation conditionnelle
Déclaration anticipée (forward)

Définition de fonctions

La stack
Appel d'une fonction
Passage par valeur ou par référence
Passage par pointeur
Pointeur sur fonction

Les classes

Définition d'une classe
Gestion de l'encapsulation
Constructeur
Membres et fonctions statiques d'une classe
"this"

Gestion de la mémoire

Context Automatique, rappel sur la stack
Context Statique
Context dynamique
Destructeur d'une classe

Const

L'intérêt du const
Paramètres const
Fonctions membre const

Fonctions inline

Inline implicite
Inline explicite
Impact sur la compilation
Impact sur le code généré

Héritage et polymorphisme

Héritage public de C++
Construction des classes dérivées
Utiliser la ZIM
Fonctions virtuelles
Fonctions virtuelles pures et classes de bases abstraites
Destruction des classes dérivées

Surcharge d'opérateur

Opérateur de cast
Opérateur de pointeur
Opérateur

Constructeur de copie et surcharge d'opérateur d'affectation

Surcharge du constructeur de copie
Surcharge de l'opérateur d'affectation

La STL

Les conteners
Les itérateurs
Les algorithmes

Gestion des exceptions

Les problématiques
Exception et références
Exception et valeurs
Exception et pointeurs
35h
C Premiers pas en C

Présentation du langage C, ses atouts.

Le C++ par rapport au C. Normes C++11 et C11.

Les fichiers sources (.c, .h).

Structure générale d'un programme.

La syntaxe de base du langage.

Les types de données et les constantes de base.

Variables globales et locales.

Stockage et passage de paramètres.

Entrées/sorties formatées.

Les commentaires.

Utilisation élémentaire de la chaîne de production.

Les environnements d'édition, de compilation et d'exécution.

Exécution d'un premier programme.
» Opérateurs et expressions

Opérateurs arithmétiques.

Mécanismes d'évaluation des expressions.

Post et pré-incrémentation de décrémentation.

Précédence et associativité des opérateurs.

Opérateurs d'affectation.

Mécanismes de fonctionnement des expressions logiques.

Expressions logiques dans les instructions while, if...

Opérateurs de comparaison : <, >, ==, !=...

Opérateurs logiques : ET, OU, négation.

Les types numériques composés. Règle de conversion dans les expressions mixtes. Conversions implicites/explicites.

Initialisation des variables.

Arithmétique sur les adresses.

Formats d'entrée/sortie associés aux types numériques.

Opérateurs bit à bit : ET, OU, OU exclusif, complément à 1, négation. Opérateurs de décalage : >>, <<.

Expression conditionnelle avec l'opérateur ternaire.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre des opérateurs et expressions.
» Structures de contrôle

Notion de blocs.

Les structures de boucles : while, for.

Instructions de contrôle de boucles : break, continue.

Structures de choix : if, else, else if.

Structure de choix multiple : switch.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre des structures de contrôle.
» Tableaux, pointeurs et chaînes de caractères

Définition, initialisation et accès aux éléments d'un tableau.

Définition d'un pointeur. Récupérer l'adresse mémoire d'un objet. Accéder au contenu d'un pointeur.

Equivalences pointeurs/tableaux.

Calculs sur les pointeurs.

Chaînes de caractères.

Exemples de manipulation de chaînes de caractères.

Les chaînes de caractères Unicode de C11.

Travaux pratiques
Manipulation de tableaux, de pointeurs et des chaînes de caractères.
» Les structures

Intérêts des structures.

Déclarer, initialiser et accéder aux champs d'une structure.

Utiliser des structures imbriquées.

Créer de nouveaux types en utilisant Typedef.

Les champs de bits.

Les unions.

Les énumérations.

Les structures et énumérations anonymes de C11.

Définir des pointeurs sur structures.

Travaux pratiques
Implémentation de nouvelles structures de données.
» Les fonctions

Définition d'une fonction.

Appel d'une fonction.

Passage de paramètres : par valeur ou par référence.

Code retour d'une fonction. Les types de retour.

La fonction "main".

Travaux pratiques
Découper son code à l'aide de fonctions. Gérer les appels de fonctions.
» Compilation séparée, classe d'allocation

Mécanisme de fonctionnement de la chaîne de production.

Utilisation de bibliothèque de sources.

Notion de Makefile.

Configuration mémoire d'un programme C (pile, tas...).

Classes d'allocation des variables (auto, register, static, extern).

Différents cas de figure de la compilation séparée.

Notion d'objet externe.

Cas des données globales et statiques.

Cas des données locales.

Règle de visibilité.

Compléments sur les fonctions et les initialisations.
» Le préprocesseur

Utilisation des macros prédéfinies (constantes symboliques). Définir ses propres macros avec #define.

Définir des macros comme des fonctions. Utilisation des marqueurs # et ##.

Annuler la définition de constante avec #undef.

La compilation conditionnelle : #if, #ifdef, #ifndef, #elif, #endif.

Inclure des ressources avec #include.

Travaux pratiques
Utilisation des directives du préprocesseur. Mise en place de la compilation conditionnelle.
» Les bibliothèques standard

Les fonctions de calcul mathématique (sqrt, sin...).

Les fonctions d'entrées/sorties (fprintf, fscanf...).

Les fonctions d'accès aux fichiers (fread, fwrite...).

Les fonctions de manipulation de chaînes de caractères (strlen, strcat...).

Les fonctions de gestion de la mémoire (malloc, free...).

Mise en place de structures chaînées (listes chaînées, arbres n-aire...).

Les fonctions "sécurisées" de la librairie standard C11 (strcat_s, strlen_s, ...).

40h
.net

 

  Voir aussi

                 

 

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