coursréseaux

Cours réseaux (Cisco CCNA)

Introduction
Modèles en couches
Introduction à TCP/IPCouches Application et Transport
Couche Internet
Connexions TCP UDP
Protocole IPv4
Binaire, décimal et hexadécimal
Protocole IPv4Adressage IPv4 Classful
Adressage IPv4 Classless
Protocoles ARP et ICMP
IPv6 un second internet
Binaire, décimal et hexadécimal
Protocole IPv6
Protocole IPv6Représentation des adresses IPv6
Types d'adresse IPv6
Plan d'adressage IPv6
ICMPv6 et Neighbor Discovery
Routeur et Routage
Routage IPv4Prise en main d'un routeur Cisco
Structure d'une table de routage
Gestion d'un réseau IPv4
Activation et vérification du routage IPv6
Routage IPv6Autoconfiguration automatique sans état (SLAAC)
DHCPv6
Support DNS IPv6
Routage statique
Routage statique et routage dynamiqueProtocoles de routage dynamique
Routage RIPv2
Couche Accès au Réseau
Standard Ethernet
Commutation EthernetProtocole MAC IEEE 802.3
Commutation et commutateurs
Architectures LAN
Prise en main d'un commutateur Cisco
Technologies VLANConcept VLAN
Configuration VLAN
Voisinage CDP et LLDP
Gestion du réseauNTP et Syslog
Transfert et gestion de fichiers
Spanning-Tree
Disponibilité et Sécurité dans le LANEtherchannel
Redondance de passerelle
Sécurité sur le LAN
Introduction à OSPF
Zone OSPF
OSPF Configuration de base
Métrique OSPF
Routage DynamiqueMessages OSPF
Etats de voisinage OSPF
OSPF Election DR-BDR
OSPF Maintien des informations de routage
Diagnostique OSPF
EIGRP
ACLs IPv4
ACLs et NATACLs IPv6
NAT44
Technologies WAN
PPP MLPPP et PPPoE
Technologies WANVPN GRE
BGP Single-Homed
Concepts QoS
Concepts Cisco SDN
Diagnostic CCNA

 

 

 

 

Categories: Non classé

Programme Bases de Données

FormationContenuDurée
Oracle
SQL Server
MySQL

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme Système

FormationContenuDurée
Linux redHat L'installation, le serveur X et les paquetages

Ce qui change dans RedHat Entreprise Linux 6.

Type d'installation. Problèmes classiques et solutions.

Correctifs et mise à jour. Inscription à RedHat Network.

Compilation et installation de paquetages sources ou binaires. Utilisation de Yum.

Le paramétrage d'Xorg.

Les différents gestionnaires de bureau.

Travaux pratiques
Installer, paramétrer Linux RedHat.
» Administration standard

Gestion des utilisateurs et des groupes.

Shadowutils : commandes et fichiers de configuration des comptes d'utilisateurs, modèles /etc/skel/*. Rôle de NSS, PAM.

Les outils de sauvegarde d'arborescences, bloc à bloc, synchronisation.

Démarrage : boot, grub, noyau. Init/Upstart.

Scripts de démarrage, personnalisation. Gestion des services.

Ouverture de session. Arrêt du système.

Travaux pratiques
Gérer le démarrage, les utilisateurs, les groupes.
» Gestion des disques et autres périphériques

Types de disques et partitionnement. Supports de stockage USB. RAID et LVM et autres types.

Le swap primaire et secondaire.

Les systèmes de fichiers. Formatage, tuning et maintenance.

Montage : mount, automonteur et fichier /etc/fstab.

La gestion des périphériques. Modules. Fichiers spéciaux, de mknod à Udev.

Travaux pratiques
Gestion des disques.
» Noyau, performances et tuning

Modifier ou construire un nouveau noyau ?

Nouveautés du noyau 3.x. Démarche de compilation et installation.

La gestion des performances.

Les ressources à surveiller. La gestion de l'espace disque et des quotas. Les outils de monitoring.

Les traces. L'audit du système.

Acquisition et centralisation des traces.

Travaux pratiques
Gérer les performances. Utilisation des outils standards d'analyse.
» Intégration dans le réseau existant

Configurer les interfaces réseau sous Linux.

Configuration cliente : IP et résolution de noms.

La sécurité au niveau du réseau.

Le super-serveur Xinetd.

NetFilter et iptables : le filtrage de paquets.

Travaux pratiques
Configurer les interfaces réseau sous Linux.
» Présentation de services réseaux

Serveur HTTP Apache. Architecture. Mise en route.

Serveur de fichiers Samba. Installation, démarrage. Partage de ressources avec Windows.
40h

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme Programmation

FormationContenuDurée
Java
Partie 1 - Bien commencer en Java

1. Installer les outils de développement
2. Les variables et les opérateurs
3. Lire les entrées clavier
4. Les conditions
5. Les boucles
6. TP : conversion Celsius - Fahrenheit
7. Les tableaux
8. Les méthodes de classe

Quiz : Quiz 1

Partie 2 - Java Orienté Objet

1. Votre première classe
2. L'héritage
3. Modéliser ses objets grâce à UML
4. Les packages
5. Les classes abstraites et les interfaces
6. Les exceptions
7. Les énumérations
8. Les collections d'objets
9. La généricité en Java
10. Les flux d'entrée/sortie
11. Java et la réflexivité

Quiz : Quiz 2
Activité : Réalisez un garage

Partie 3 - Java et la programmation événementielle

1. Notre première fenêtre
2. Le fil rouge : une animation
3. Positionner des boutons
4. Interagir avec des boutons
5. TP : une calculatrice
6. Exécuter des tâches simultanément
7. Les champs de formulaire
8. Les menus et boîtes de dialogue
9. TP : l'ardoise magique
10. Conteneurs, sliders et barres de progression
11. Les arbres et leur structure
12. Les interfaces de tableaux
13. TP : le pendu
14. Mieux structurer son code : le pattern MVC
15. Le Drag'n Drop
16. Mieux gérer les interactions avec les composants

Quiz : Quiz 3

Partie 4 - Interactions avec les bases de données

1. JDBC : la porte d'accès aux bases de données
2. Fouiller dans sa base de données
3. Limiter le nombre de connexions
4. TP : un testeur de requêtes
5. Lier ses tables avec des objets Java : le pattern DAO

Quiz : Quiz 4
40h
C++
C++ langage basé sur le C : rappels

Instructions, déclaration de variables, types, et littéraux
Portée des variables
Les opérateurs et leurs priorités
Les conditions, opérateurs logiques
Les boucles, while, do while, for, break continue, goto

Structure d'un programme

Le préprocesseur C / C++
Header et implémentation
Utilisation des constantes
Compilation conditionnelle
Déclaration anticipée (forward)

Définition de fonctions

La stack
Appel d'une fonction
Passage par valeur ou par référence
Passage par pointeur
Pointeur sur fonction

Les classes

Définition d'une classe
Gestion de l'encapsulation
Constructeur
Membres et fonctions statiques d'une classe
"this"

Gestion de la mémoire

Context Automatique, rappel sur la stack
Context Statique
Context dynamique
Destructeur d'une classe

Const

L'intérêt du const
Paramètres const
Fonctions membre const

Fonctions inline

Inline implicite
Inline explicite
Impact sur la compilation
Impact sur le code généré

Héritage et polymorphisme

Héritage public de C++
Construction des classes dérivées
Utiliser la ZIM
Fonctions virtuelles
Fonctions virtuelles pures et classes de bases abstraites
Destruction des classes dérivées

Surcharge d'opérateur

Opérateur de cast
Opérateur de pointeur
Opérateur

Constructeur de copie et surcharge d'opérateur d'affectation

Surcharge du constructeur de copie
Surcharge de l'opérateur d'affectation

La STL

Les conteners
Les itérateurs
Les algorithmes

Gestion des exceptions

Les problématiques
Exception et références
Exception et valeurs
Exception et pointeurs
35h
C Premiers pas en C

Présentation du langage C, ses atouts.

Le C++ par rapport au C. Normes C++11 et C11.

Les fichiers sources (.c, .h).

Structure générale d'un programme.

La syntaxe de base du langage.

Les types de données et les constantes de base.

Variables globales et locales.

Stockage et passage de paramètres.

Entrées/sorties formatées.

Les commentaires.

Utilisation élémentaire de la chaîne de production.

Les environnements d'édition, de compilation et d'exécution.

Exécution d'un premier programme.
» Opérateurs et expressions

Opérateurs arithmétiques.

Mécanismes d'évaluation des expressions.

Post et pré-incrémentation de décrémentation.

Précédence et associativité des opérateurs.

Opérateurs d'affectation.

Mécanismes de fonctionnement des expressions logiques.

Expressions logiques dans les instructions while, if...

Opérateurs de comparaison : <, >, ==, !=...

Opérateurs logiques : ET, OU, négation.

Les types numériques composés. Règle de conversion dans les expressions mixtes. Conversions implicites/explicites.

Initialisation des variables.

Arithmétique sur les adresses.

Formats d'entrée/sortie associés aux types numériques.

Opérateurs bit à bit : ET, OU, OU exclusif, complément à 1, négation. Opérateurs de décalage : >>, <<.

Expression conditionnelle avec l'opérateur ternaire.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre des opérateurs et expressions.
» Structures de contrôle

Notion de blocs.

Les structures de boucles : while, for.

Instructions de contrôle de boucles : break, continue.

Structures de choix : if, else, else if.

Structure de choix multiple : switch.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre des structures de contrôle.
» Tableaux, pointeurs et chaînes de caractères

Définition, initialisation et accès aux éléments d'un tableau.

Définition d'un pointeur. Récupérer l'adresse mémoire d'un objet. Accéder au contenu d'un pointeur.

Equivalences pointeurs/tableaux.

Calculs sur les pointeurs.

Chaînes de caractères.

Exemples de manipulation de chaînes de caractères.

Les chaînes de caractères Unicode de C11.

Travaux pratiques
Manipulation de tableaux, de pointeurs et des chaînes de caractères.
» Les structures

Intérêts des structures.

Déclarer, initialiser et accéder aux champs d'une structure.

Utiliser des structures imbriquées.

Créer de nouveaux types en utilisant Typedef.

Les champs de bits.

Les unions.

Les énumérations.

Les structures et énumérations anonymes de C11.

Définir des pointeurs sur structures.

Travaux pratiques
Implémentation de nouvelles structures de données.
» Les fonctions

Définition d'une fonction.

Appel d'une fonction.

Passage de paramètres : par valeur ou par référence.

Code retour d'une fonction. Les types de retour.

La fonction "main".

Travaux pratiques
Découper son code à l'aide de fonctions. Gérer les appels de fonctions.
» Compilation séparée, classe d'allocation

Mécanisme de fonctionnement de la chaîne de production.

Utilisation de bibliothèque de sources.

Notion de Makefile.

Configuration mémoire d'un programme C (pile, tas...).

Classes d'allocation des variables (auto, register, static, extern).

Différents cas de figure de la compilation séparée.

Notion d'objet externe.

Cas des données globales et statiques.

Cas des données locales.

Règle de visibilité.

Compléments sur les fonctions et les initialisations.
» Le préprocesseur

Utilisation des macros prédéfinies (constantes symboliques). Définir ses propres macros avec #define.

Définir des macros comme des fonctions. Utilisation des marqueurs # et ##.

Annuler la définition de constante avec #undef.

La compilation conditionnelle : #if, #ifdef, #ifndef, #elif, #endif.

Inclure des ressources avec #include.

Travaux pratiques
Utilisation des directives du préprocesseur. Mise en place de la compilation conditionnelle.
» Les bibliothèques standard

Les fonctions de calcul mathématique (sqrt, sin...).

Les fonctions d'entrées/sorties (fprintf, fscanf...).

Les fonctions d'accès aux fichiers (fread, fwrite...).

Les fonctions de manipulation de chaînes de caractères (strlen, strcat...).

Les fonctions de gestion de la mémoire (malloc, free...).

Mise en place de structures chaînées (listes chaînées, arbres n-aire...).

Les fonctions "sécurisées" de la librairie standard C11 (strcat_s, strlen_s, ...).

40h
.net

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme Bureautique

FormationContenuDurée
Word/Excel/Power Point 2010 1/ Maîtriser l'essentiel de Word 2007/2010

Présenter un document : alignements, retraits, tabulations.
Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : les styles.
Construire un document structuré : styles hiérarchiques, numérotation automatique, sommaire.
Gérer les sauts de page, les en-têtes et pieds de page.
Intégrer des images, des graphiques, des tableaux.
Exploiter des contenus réutilisables : les blocs QuickPart.

2/ Maîtriser l'essentiel d'Excel 2007/2010

Mettre en place des formules de calcul et maîtriser leur recopie.
Identifier et utiliser les fonctions les plus utiles parmi les nombreuses fonctions Excel.
Lier et consolider des données entre plusieurs feuilles.
Créer des alertes visuelles grâce à la mise en forme conditionnelle.
Contrôler la saisie grâce à la validation des données.
Exploiter une liste de données "sous forme de tableau".
Analyser les données : tris, filtres, tableaux croisés dynamiques.
Illustrer les chiffres avec des graphiques.

3/ Maîtriser l'essentiel de PowerPoint 2007/2010

Appliquer ou définir une ligne graphique : thèmes et masques.
Insérer des images, des schémas, un tableau ou un graphique Excel.
Appliquer des effets d'animation pour dynamiser le diaporama.
Concevoir la documentation associée.
21h

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme mobdev

1 Comment

FormationContenueDurée
Android Découvrir la plateforme Android

Les utilisations de la plateforme Android.

Le modèle Android et son architecture.

Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).

Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.

Les outils de développement, l'environnement de développement : Android Studio, Eclipse, plug-in ADT, SDK Android.

La mise en oeuvre du SDK Android.

Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).

L'internationalisation des applications Android.

Android et Linux.

Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de développement avec Android Studio et le SDK Android.
» Développement Android

Les concepts de base d'une application Android.

Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).

Présentation du framework de développement, des librairies.

Présentation des classes de base et utilitaires.

Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.

Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.

Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard...

Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.

Comment accéder aux logs de l'application ?

L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application...).

La mise à disposition de son application.

Travaux pratiques
Développement d'une première application suivant le cycle de réalisation étudié.
» Les interfaces utilisateurs avec Android

Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.

Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.

Les composants graphiques : layouts, menus, listes...

Créer une interface graphique avec les views.

La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu...).

La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...).

La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).

Styles et thèmes appliqués aux widgets.

Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).

Ressources alternatives : multi-devices, localisation.

Travaux pratiques
Réalisation d'une application avec interface graphique.
» Le modèle de composants

Le concept de base : activité et cycle de vie.

Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.

L'arrêt des composants (finish, stopSelf...).

Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).

Les services (cycle de vie, tâches de fond...). Les types de services (locaux et distants).

Les différences entre une activité et un service.

Le lancement d'une activité, ses principaux états.

Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.

Travaux pratiques
Transmission d'informations d'une Activity à une autre à l'aide du mécanisme d'Intents.
» La persistance des données

Comment partager des données entre les applications ?

La sauvegarde de données simple.

Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.

Utilisation du système de fichiers (dont XML).

L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).

Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.

Utilisation de l'API Android.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.
» La gestion réseau

Rappels sur la programmation réseau.

Communication avec une Socket serveur.

Utiliser HTTP avec les API Android.

Introduction à la consommation des services Web.

Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.

Travaux pratiques
Echange de données.
» Compléments

Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.

Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.

La capture multimédia (son, image, vidéo...).

Les API de (géo)localisation avec Google Maps.

Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.

Travaux pratiques
Réalisation d'une application géolocalisée présentée à l'aide de Google Maps.
40h

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme webmaster

   
Webmaster 1 - Identifier les spécificités du métier de Webmaster

Situer le métier dans le contexte professionnel.
Connaître les métiers rattachés.
Les compétences du Webmaster.

2 - Héberger son site Web

Les différents modes d'hébergements.
L'achat du nom de domaine.
L'exploitation et la maintenance.
Recueillir et exploiter les statistiques (google analytics).

3 - Intégrer les points-clés de la législation et de la réglementation

Le cadre juridique.
Les principaux pièges pour le Webmaster.
Déclaration des sites à la CNIL.

4 - Démystifier l'environnement technique

Le réseau Internet.
Le principe du client-serveur.
Les problématiques de connexion et de sécurité.
Les règles d’accessibilité.

5 - Maîtriser les langages et les outils

Les protocoles associés : HTTP ; SMTP ; FTP ; NNTP.
Les langages du Web : HTML, JavaScript, XML, XHTML, HTML 5, CSS,…
Les outils de gestion de contenu (CMS) : Joomla, Wordpress, SharePoint, Drupal, eZpublish, Typo3, SPIP, etc.
Les langages des clients "riches" : Ajax, Flex, Silverlight.
Les outils et les ressources pour la réalisation de scripts, PHP, ASPX, JSP.

6 - Gérer le développement d'un site Web

Rappel de la structure d'un site Internet et Intranet, principales différences.
Les bases pour créer des pages HTML5.
Tester le rendu sur les navigateurs.
Publier et mettre à jour un site avec un outil FTP.

7 - Créer un site HTML5

Organiser les fichiers d'un site.
Créer des pages.
Formater le contenu en CSS.

Ajouter des polices de caractère.
Le responsive design.

8 - Référencer son site Web

Connaître les actions de base.
Choisir ses mots-clés.
Le référencement payant.
Utiliser les backlinks.
Optimiser ses pages pour les moteurs de recherche.

9 - Utiliser Dreamweaver

Connaître les actions de base sur Dreamweaver.
Insérer des images et définir leurs propriétés.
Utiliser les backlinks.
Créer des liens hypertextes.

10 - Activités à distance
24h
HTML5 - CSS3 - JavaScript
1. Présentation des technologies

HTML5, standards et (rétro-)compatibilité
Navigateurs et outils de travail

2. Sémantique, référencement et accessibilité en HTML5

DOCTYPE, encodage, règles de syntaxe
Les nouvelles balises sémantiques
Relations, micro-formats et micro-données

3. Sélection et positionnement en CSS3

Nouveaux sélecteurs CSS
Inline, block & float
Contenu en colonnes
Le futur du positionnement : (flex)box

4. JavaScript nouvelle génération

Mode strict et chargement asynchrone
DOM Level 3 : agir sur la page >> Gestion dynamique des événements
Debug et détection du support du HTML5 >> JSON et initiation au modèle objet
Initiation à jQuery

5. Formulaires nouvelle génération

Nouveaux types de champs
Validation par le navigateur
Ergonomie, mobile et accessibilité >> Suggestions automatiques
Graphisme dynamique simplifié

6. Graphisme avancé

Polices de caractères personnalisées
Couleurs et dégradés
Ombres et opacité
Bordures et arrières-plans avancés

7. AJAX nouvelle génération

XMLHttpRequest 2
Fichiers joints et progression >> Requêtes cross-domain

8. Historique et navigation

AJAX avec historique
Navigation par ancres
Communication entre onglets

9. Vidéo et audio

Formats, codecs et outils
Balises
API JavaScript
Plein écran et lecture partielle

10. Transformations, transitions et animations

Rotation, translation, etc.
Changement progressif d'un style
Animations
Timers et requestAnimationFrame

11. Géolocalisation

Obtenir et suivre la position de l'utilisateur

12. Sites mobiles : media-queries et tactile

S'adapter à la résolution d'écran et à l'orientation
Réagir aux événements tactiles

13. Glisser-déplacer

Attributs HTML et API JavaScript

14. Images : canvas et SVG

Images vectorielles
Création dynamique d'images en JavaScript

15. Stockage local et contenu hors ligne

Attributs data- personnalisés
localStorage et sessionStorage
manifest
indexedDB : base de données locale

16. Communication serveur nouvelle génération

SPDY : le HTTP accéléré
Server-sent events
Websockets : communication permanente
Initiation à node.js

17. Performances

Webworkers: scripts simultanés et partagés
Page Visibility API
Battery API
Navigation Timing API

35h
PHP5Généralités et définitions

Théorie sur la programmation web (langages, rôles, applications)
Particularités et forces du PHP et de MySQL
Architecture et fonctionnement
Théorie sur les bases de données (MySQL, NoSQL...)

Généralités et définitions

Configuration de PHP
Installation de PHP sur un serveur
Installation d'un serveur local (Wamp ou EasyPHP)
Configuration de php.ini

Structure des codes sources PHP

Inclusion dans du code HTML
Balises et instructions PHP
Constantes et variables
Types de données

Traitement du code PHP

Utilisation des opérateurs
Structure de contrôle (boucles, instructions, conditions)
Fonctions et appels en PHP
Traitement de chaînes et conversions
Manipulation sur les chaînes de caractères
Gestion des tableaux (fusion, traitement, séparation, clés...)

Fonctions courantes et usuelles

Fonctions mathématiques
Traitement des dates avec PHP
Fonction de hachage
Exercice d'application : création d'un accès limité

Traitements de formulaires et superglobales

Rappels sur les formulaires HTML
Récupération de données en PHP : méthode GET et POST
Envoi de fichiers via PHP
Envoi d'emails avec pièces jointes

Environnement web

Fichier .htaccess et rôle lié à PHP
Paramètres de connexion
Requête HTTP
Interactions possibles (javascript, serveurs, etc.)

Sessions et cookies

Fonctionnement général et rôle
Lecture et écriture d'un cookie
Création et utilisation des sessions
Sécurisation des données

Gestion des fichiers

Permissions et droits d'accès
Manipulation et gestion des répertoires et fichiers
Lecture et écriture dans un fichier
Sécurité et fichiers

Bases de données MySQL

Présentation du MySQL et de PhpMyAdmin
Commandes SQL et création de bases de données
Interactions entre PHP et MySQL
Traitement de requêtes

Traitement d'erreurs

Nettoyage du code et commentaires
Gestion des erreurs PHP
Gestion des erreurs SQL

Exercices d'applications en PHP-MySQL

Création d'un formulaire traité en PHP
Création d'une base de données MySQL complexe
Création de fichiers à la volée
Création d'une interface d'administration (backoffice)

32h
CMS : Wordpress
1/ Conforter les fondamentaux

Gestion des pages et articles.
Les catégories et les mots clés.
Menus, widgets et modèles de page.

2/ Gagner en productivité

Actions groupées.
Modification rapide.

3/ Utiliser la bibliothèque de média

Insertion de fichiers multiples.
Modification et recadrage d’images.
Images dans les articles et images à la Une.

4/ Personnaliser un thème Wordpress

Changer le thème de Wordpress.
Personnalisation via les options de thème.
Analyser le code avec un outil d’inspection.
Intervenir dans le code CSS.
Récupérer, modifier et envoyer des fichiers sur le serveur.

5/ Enrichir le site de nouvelles fonctionnalités

Rappels sur l'utilité et le fonctionnement des plugins.
Améliorer l'interface utilisateur.
Ajouter des fonctionnalités de réseau social.
Gérer la traduction du site.

6/ Sécuriser et manipuler le site

Limiter l’accès du site pendant les travaux.
Déplacer le site d’un serveur à l’autre.
Sauvegarde et restauration de la base de donnée.
Création d’un Intranet.

7/ Administrer le site à plusieurs

Créer des utilisateurs.
Gérer les droits d’accès avancés.

8/ Référencer et analyser le site

Référencement naturel & SEO.
Installer un outil d’analyse du trafic.

21h

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme réseaux

1 Comment

FormationProgrammeDurée
CCNA Routing & Switching Introduction à TCP/IP

Introduction
Modèles en couches
Couches Application et Transport
Couche Internet
Connexions TCP UDP

Protocole IPv4

Protocole IPv4
Binaire, décimal et hexadécimal
Adressage IPv4 Classful
Adressage IPv4 Classless
Protocoles ARP et ICMP

Protocole IPv6

IPv6 un second internet
Binaire, décimal et hexadécimal
Protocole IPv6
Représentation des adresses IPv6
Types d'adresse IPv6
Plan d'adressage IPv6
ICMPv6 et Neighbor Discovery

Routage IPv4

Routeur et Routage
Prise en main d'un routeur Cisco
Structure d'une table de routage
Gestion d'un réseau IPv4

Routage IPv6

Activation et vérification du routage IPv6
Autoconfiguration automatique sans état (SLAAC)
DHCPv6
Support DNS IPv6

Routage statique et routage dynamique

Routage statique
Protocoles de routage dynamique
Routage RIPv2

Commutation Ethernet

Couche Accès au Réseau
Standard Ethernet
Protocole MAC IEEE 802.3
Commutation et commutateurs
Architectures LAN
Prise en main d'un commutateur Cisco

Technologies VLAN

Concept VLAN
Configuration VLAN

Gestion du réseau

Voisinage CDP et LLDP
NTP et Syslog
Transfert et gestion de fichiers

Disponibilité et Sécurité dans le LAN

Spanning-Tree
Etherchannel
Redondance de passerelle
Sécurité sur le LAN

Routage Dynamique

Introduction à OSPF
Zone OSPF
OSPF Configuration de base
Métrique OSPF
Messages OSPF
Etats de voisinage OSPF
OSPF Election DR-BDR
OSPF Maintien des informations de routage
Diagnostique OSPF
EIGRP

ACLs et NAT

ACLs IPv4
ACLs IPv6
NAT44

Technologies WAN

Technologies WAN
PPP MLPPP et PPPoE
VPN GRE
BGP Single-Homed
Concepts QoS
Concepts Cisco SDN
Diagnostic CCNA

Ateliers

Analyse, capture et elaboration de trafic
Exercices Réseau IPv4
Adresses IPv6
Lab passerelle Internet
Monter un environnement de lab
Lab routage statique simple
Lab IPv6 sur le LAN
Lab routage RIPv2 simple
Lab RIPv2 VLSM
Lab routage inter-VLANs
Lab RSTP HSRP
Lab OSPF multi-area
Lab OSPF BR-BDR
Lab gestion et surveillance
Lab WAN privé
Lab tunnel GRE
Lab WAN Internet

70h

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé

Programme Multimédia

1 Comment

FormationProgrammeDurée
Adobe PhotoshopL’environnement Photoshop

L’interface : panneaux et personnalisation de l'espace de travail
L’utilisation de Bridge & Mini Bridge
Composition de l’image numérique

La notion de pixel
Bases de la colorimétrie (RVB, CMJN, Lab, TSL)
Formats d'exportation (PSD, TIFF, JPEG...)
La notion de transparence
Propriétés des images : taille, résolution et profils colorimétriques
Structure d’un document

Les calques et groupe de calques
Les couches
Gérer les calques

La duplication
Le mode de fusion
Les calques d'effets
Maîtriser la sélection

Les sélections simples
La sélection multiple et alignement
La baguette magique
L’outil de sélection rapide
La sélection par plage de couleur
Régler la qualité de l’image

Le recadrage non destructif (CS6)
Le ré-échantillonage
La correction : chromatique, la luminosité et du contraste
La balance des couleurs
Les mélangeurs de couches
Les corrections sélectives
Les nouveaux calques de réglages (CS6)
Retoucher les images

Le remplacement par le contenu
Les outils de retouche : marionnette, correcteur, pièce, yeux rouges, netteté, remplacement de couleurs, pinceau mélangeur
Le rapiéçage basé sur le contenu (CS6)
Appliquer des effets spéciaux

Les filtres : présentation de la Galerie de filtres, filtres flous (CS6), filtres de correction
Les styles : utilisation
Les dégradés : création et différentes utilisations de dégradés
Combiner des images et intégrer des éléments

Le photomontage
L’opacité et le mode de fusion des calques
Le déplacement basé sur le contenu (CS6)
Les outils de dessin : outil crayon, pinceau (réglage du pinceau)
Le texte : palette de caractères et de paragraphes, style de paragraphes et de caractères (CS6)
Transformer les images

La rotation, symétrie
L’homothétie
La torsion
La perspective, déformation
21h

 

 

  Voir aussi

                 

 

Categories: Non classé